PEYRUSSE LE ROC

Fortifiée par la nature, Peyrusse, l’antique Petrucia cherche ses origines dans la nuit des temps. C’est un livre d’histoire grandeur nature, une balade à travers les siècles.

En mai 767, Peyrusse est sous la coupe de Pépin-le-Bref, roi de France, qui l’arrache à Waïfre, son Seigneur Wisigoth. Dès lors, Peyrusse suit l’histoire du Comté de Toulouse, puis devient au 13ème siècle le plus grand bailliage du Rouergue. La ville se développe et connaît un bel essor économique et démographique. Elle compte 700 feux soit environ 3 500 habitants. Elle devient une place de guerre très forte. Le Bailli, procureur du Roi et quatre Consuls élus l’administrent. La guerre de Cent Ans, les guerres de religion et le démantèlement de ses murailles au 17ème siècle l’affaiblissent. Elle perd son titre de chef lieu de bailliage en 1719. Le déclin de Peyrusse est alors inéluctable.
L’ampleur et la splendeur de ce site médiéval donneront aux visiteurs des sensations inoubliables. La sévérité des murailles contrastes ici avec la végétation luxuriante.